L’approche D’cap

Des approches participatives


moins de distance, plus de recul

Innover dans un monde sans mode d’emploi

Par quelque bout qu’on prenne la lorgnette, les changements qui affectent la vie des gens et des entreprises ne font qu’accélérer :

  • À l’échelle microscopique, le quotidien des gens est fait de pratiques inédites qui se renouvellent sans cesse : qui a encore le temps de lire un mode d’emploi ? Plus que jamais, c’est le geste intuitif qui crée la relation à une marque, un produit, un système, un service.
  • À l’échelle macroscopique, les sociétés évoluent, se fragmentent. Des perspectives s’ouvrent, mais d’autres se ferment, des valeurs qu’on croyait solides sont questionnées, d’autres se forgent en tâtonnant.
  • Et si Internet comme monde « parallèle » de communication et de services commence à être bien connu et disséqué, nous n’en sommes encore qu’à l’aube de comprendre ce qu’Internet modifie dans le réel des individus.

Prendre le changement à bras-le-corps

Une chose ne change pas : demain comme hier le rôle des entreprises et des institutions est d’apporter des solutions avec leurs compétences. De rendre leurs publics un peu mieux outillés pour affronter le monde et en saisir les opportunités :

  • mieux outillés sur le plan fonctionnel, déjà. En leur offrant des innovations qui répondent à des besoins bien compris, s’inscrivent fluidement dans les usages et les rituels, et ainsi rendent le quotidien plus enchanté, plus riche de relations, ou tout simplement plus facile.
  • mieux outillés sur le plan symbolique, aussi. En tenant des discours de marques qui les aident à donner un sens au monde comme il va, à apprivoiser l’avenir comme il vient, leur donnant le courage de le construire.

Pour s’adapter, changer de méthodes

Pour s’adapter, les entreprises se retrouvent devoir changer d’angle. Ne plus se contenter de regarder leur monde à hauteur d’homme mais prendre, et la loupe, et le télescope pour repérer des détails et découvrir d’autres horizons. Cela demande des méthodes d’investigation des besoins et des attentes des consommateurs à la fois plus minutieuses et plus panoramiques. De nouvelles méthodes pour trouver des idées applicables, les partager et les développer en mode collaboratif.

C’est là où commence notre mission… 

Partager sur Facebook

conception : Ben Chartier et Alexandre Sawicki - © crédit photo, design graphique et développement : www.studio-sawicki.fr