Qui sommes nous ?

Innovation et stratégie de marque « human-push »*

DCAP (Diouldé Chartier Approches Participatives), institut de sociologie appliquée à l’innovation et à la stratégie de marque créé en 2008, réalise des études qualitatives, des études de prospective sociétale, des explorations de terrain par l’immersion, la visualisation graphique, l’analyse sensible de l’expérience, ainsi que des animations de séminaires de créativité. Nous accompagnons les groupes projet ayant pour visée l’élaboration de stratégie de marque, marque-employeur, d’innovation, de résolution de problèmes, jusqu’à l’élaboration des briefs, plateformes, cahiers des charges.

Souvent sollicités pour des questions sur lesquelles les méthodes courantes se heurtent à leurs limites, nos méthodes visent à construire une compréhension nouvelle, centrée sur l’humain : partir de la compréhension de ce qui le meut consciemment et inconsciemment, individuellement et collectivement, sur l’instant et dans la profondeur du temps, pour considérer les enjeux de l’entreprise ou de la marque sous un angle nouveau, reformuler les défis, et trouver des discours justes et des solutions opérationnelles performantes.

Recherche et innovation méthodologique : des connaissances et des outils au service du progrès

Consacrant depuis la création environ 30% de son CA à la recherche et développement méthodologique dans le domaine des comportements et des imaginaires, DCAP a développé l’outil d’écoute du web Net-Conversations, qui a fait dès 2010 l’objet d’une publication ESOMAR. Net-Conversations est encore à ce jour le seul outil d’écoute des conversations spontanées du web social basé sur un principe de représentativité, à des fins de prospective sociétale et de recherche d’insights.

Nous avons également noué des partenariats universitaires, notamment avec le le Professeur Nicolas Fieulaine du GREPS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale appliquée) de l’université de Lyon 2, avec qui nous explorons les nudges et la perspective temporelle, et accompagnons SNCF Transilien dans l’application de ces méthodes nouvelles.

Net-Conversations : passer de l’autre côté du miroir pour changer d’approche

Net-Conversations permet aux acteurs d’aborder les enjeux auxquels ils sont confrontés sous l’angle des publics concernés, à travers les questions et expériences qu’ils jugent suffisamment importantes pour les partager entre pairs. L’outil est utilisé dans toutes les langues sur des sujets divers, des plus applicatifs -ex. recherche sur les ingrédients « sans » (paraben, sulfates, …) ou « avec » – jusqu’aux plus exploratoires : prendre soin de sa peau ; le dépassement de soi ; jouer en famille ; l’engagement vis-à-vis des marques…

  • pour des clients tels que : L’Oréal, Nivéa, Ubisoft, Stevanato, Saint-Gobain, Engie, BNP Paribas, Areva, SFR, PSA, le SIG, France Télévisions…
  • Pour l’Observatoire des mutations sociétales de DCAP. 4 études publiées depuis 2012 : l’Observatoire Système D (les systèmes de débrouille des Français), la perception des drones en France et aux Etats-Unis, les pratiques de beauté des femmes noires en France, la Génération Premier Job (les jeunes au seuil de l’entrée dans la vie active).

 

* »Human push », expression forgée pour poser une alternative à « demand-pull » et « techno-push » par Laetitia Ricci, consultante et coach, ex-directrice de la prospective chez PSA avec qui nous avons mené de nombreux travaux pionniers.

 

Quelques articles sur le web social :

http://blog.ism.fr/2016/11/30/3-regles-dor-social-media-intelligence/

http://blog.ism.fr/2015/12/08/web-listening-ecouter-oui-mais-qui-et-pour-quoi-faire/

http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/big-data-et-etudes-marketing-volet-2/big-data-une-big-opportunite.html

http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/representativite-des-etudes-volet-1/un-vrai-choix-politico-strategique.html

sur le nudge

https://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/experience-client/0211594209822-transilien-s-essaie-aux-nudges-305137.php

http://www.womenology.fr/secteurs/re-inventer-le-marche-de-la-beaute-noire-un-avenir-a-construire/

 

ph-diouldeDiouldé Chartier-Beffa – Associée Fondatrice

25 ans d’expérience des études quantitatives, qualitatives et missions de créativité, chez Bossard Consultants, Ifop et Coca-Cola France où elle dirigeait les études stratégiques. Innovation méthodologique, créativité et approches participatives sont à l’origine de sa volonté de créer DCAP.

Diouldé Chartier-Beffa intervient comme enseignante :

  • Au master Intelligence Marketing et Mesure des Marchés Paris 2 Panthéon Assas sur « prospective et Big Data »
  • Au master CESSA de l’université Paris Descartes sur le « web listening »
  • au master de Psychologie Sociale Appliquée de l’Université Lyon 2 Louis Lumière sur « marketing et prospective »
  • à l’ISM sur « Social Media Intelligence

Interventions à :

06 22 63 68 71 – dioulde.chartier@dcap-research.fr

ph-F-LefebvreFrédéric Lefebvre-Naré – Associé, directeur scientifique de Net-Conversations®

Statisticien et chercheur, diplômé de l’Ecole Polytechnique (X-84) et de l’ENSAE. Stratège de la data au service de l’innovation économique, sociale et environnementale, il transforme les données complexes en informations fiables, éclairantes… en un mot, décisives.

f.lefebvre-Nare@i-s-e-e.com

ben-dcapBen Chartier – Data Design Manager

Après une formation aux Arts Appliqués d’Olivier de Serres (ENSAAMA) puis à l’ENSAD (Arts Déco – Paris) en Graphisme et Identité visuelle, Ben Chartier a acquis 15 ans d’expérience de Direction Artistique dans différentes agences parisiennes. Analyste sensible des données, il dirige l’activité Communication visuelle et Datavisualisation.

06 61 92 42 09 – ben.chartier@dcap-research.fr

ph-sigaSiga Diagouraga – Chargée d’études sénior

Master 2 sociologie des enquêtes à Paris Descartes. Infatigable pourchasseuse d’insights, elle s’est intéressée en Master aux représentations de la beauté chez les femmes noires. Après avoir travaillé sur l’éclaircissement de la peau, Siga a analysé le « retour à la beauté naturelle » dans la coiffure avec le retour de l’afro.

06 22 63 68 71 siga.diagouraga@dcap-research.fr

ph-perrinePerrine Rotheÿ – Chargée d’études sénior

Après avoir suivi un cursus littéraire, qui l’a amenée à séjourner en Allemagne et aux États-Unis, Perrine complète sa formation par un Master de Management à l’université Paris Dauphine. Les études qualitatives lui permettent d’assouvir sa curiosité du monde en côtoyant des secteurs très divers. Multilingue, amoureuse des mots, Perrine n’a pas son pareil pour raconter ce qu’ils disent et révéler ce qu’ils cachent.

01 78 76 87 61 – perrine.rothey@dcap-research.fr

odileOdile Cohu – Informaticienne

Master de Génie Logiciel, spécialiste de la méthode agile

odile.cohu@yahoo.fr

 

ph-richardsJacques et Agathe Richard – Direction Administrative, Financière et Informatique

Veillent à la bonne santé de l’entreprise.

Partager sur Facebook

conception : Ben Chartier et Alexandre Sawicki - © crédit photo, design graphique et développement : www.studio-sawicki.fr